News Game Hardware Dossiers Forum Archives links contacts



Asus A7N8X

Constructeur: Asus
Genre: Carte mère + carte Son + carte Réseau
Prix: 200 Euros
sortie: -

Aujourd’hui le test d’une carte mère basée sur le dernier chipset nVidia, le nForce2. La carte mère est une Asus A7N8X Deluxe, avec un Athlon XP 1800+ 0.13 µ et 512 mo de DDR 2700.


La carte mère dispose de beaucoup de choses :
6 ports USB (2.0 et 1.1)
5 ports PCI
des ports Serial-ATA avec gestion Raid 0-1
du chipset son intégré de nVidia, avec l’encodage de toute source sonore en Dolby Digital (Très pratique pour profiter des jeux 5.1 avec un ampli Home Cinéma)
Gestion de la Mémoire en Dual Channel.
2 ports Réseau 10/100 intégrés…

Le bundle de la carte mère est fourni, et les fonctions pullulent sur la carte mère, bref de quoi faire :) .

Tout d’abord, l’installation de la carte :
A SAVOIR !!
Avant d’installer Windows, je vous conseille VIVEMENT de Désactiver l’option dans le bios qui se nomme APIC Mode. Cette option risque de vous causer beaucoup de problèmes, comme des grésillements dans le son et autres …voila pour la petite prévention.

Le BIOS est très complet, peut-être trop pour des néophytes, toute les tensions sont modifiables avec une limite à 1.85 Volts pour la tension VCore (heureusement une modif matériel permet de passer la barre des 3 Volts !!), et les options relatives au nForce 2
Comme d’habitude je vous conseille de désactiver les fonctions inutiles pour vous, cela libérera toujours des IRQ pour autre chose.

Autre chose, il est vivement conseillé de laisser la mémoire synchrone avec le bus processeur, sinon les perfs s’écroulent sans trop de raisons apparentes.

Une fois l OS installé et les pilotes nForce installés, un rapide coup d’œil sur les perfs par SiSoft Sandra permet de voir que la carte fonctionne dans la moyenne haute au niveau de la mémoire.

La carte mère n’a pas posé de problèmes particuliers, a part l’option du mode APIC, les nombreuses options fonctionnent au poil, l USB 2.0 et tout le tintouin.
Je n’ai pas pu tester le Serial-ATA, ne disposant pas d’adaptateur ou de Disque supportant cette norme.

La qualité de l’APU du nForce est plus que convaincantes, le panneau des options proposé étant très complet et simple d’accès. Apparemment les pilotes supportent l’ Advanced EAX, une norme en théorie uniquement supporté par l’Audigy 1 et 2. il s’active en effet sans problème dans Splinter Cell, et une différence au niveau sonore se fait sentir.

En ce qui concerne l’overclocking, la carte mère tien, avec un malheureux radiateur sur le NorthBridge, 195 Mhz de FSB, mais la mémoire doit pouvoir tenir le choque (prendre de la DDR PC3200 peut vraisemblablement aider :p). En refroidissement actif, un fsb de 205 est atteignable sans trop de problèmes

Je vous recommande cette carte mère, car malgré le prix, le nombre de fonction disponible est supérieur à la concurrence. Elle s’est trouver être d’une stabilité exemplaire, et les nombreux paramétrages du BIOS permettront de pousser au maximum le reste du matériel ?

Installation :
Sans probleme mise à part l option APIC Mode a disabled de manière obligatoire, pas de conflits tout fonctionne parfaitement :)
Driver :
Très complets et performants, de plus l ASUS A7N8X est parfaitement compatible ave les derniers 2.03 Unified de nVidia. Tout les drivers s'installant en un seul package pas de problèmes d'ordre : /
Conclusion :

En clair une carte mère stable fonctionnel et performante
Les plus: Fonctionnalités, stabilité, performances
Les moins: Pas de sortie numérique optique, pas d’adaptateur Serial-ATA >> Parallele-ATA de fourni

Note :
18/20
Testeur:
KaD
Création & design by RackBoy