News Game Hardware Dossiers Forum Archives links contacts



Unreal 2 The Awakening

éditeur: Atari
genre : First Person Shoot
développeur: Epic Games
nombre joueurs: 1
sortie: 07 Février 2003

Attendez un minute que je compte sur mes doigts: 1, 2, 3, 4...5 ans. Cela fait 5 ans que Unreal est sorti. Houlala, et à l'époque on était tous en émoi devant cette fabuleuse 3D qui faisait souffrir nos PC! Aujourd'hui, rien n'a pas changé! ou presque on est passé au Ghz alors qu'a l'époque on commencait à dépassé les 200Mhz. Epic nous resort un jeu de shoot bien bourrin qui défrise nos cartes graphiques!

PS: les trois premiers screenshots sont tiré du jeu qui a tourné sur ma bécane (AMD 2000XP, GeForce 3Ti 200, 256Mo)

L'histoire

Vous êtes John Dalton, un ex-marine de l'espace, mis au placard qui fait de patrouille dans des lieu tranquille et qui s'ennuie à mourrir. Alors on l'envoye voir ce qui ce passe dans un colonie avec qui on a perdu contact. "Ah mon dieu, ils sont tous morts et y a des méchants monstres tout partout qui m'attaque". Voila ce qu'on se dit en découvrant des têtes sur des piqués et des morceaux de bonshommes sur l'herbe toute vertes.
Bref, ne tournons pas en rond 107 ans! Il y a 7 artefacts éparpiés dans l'univers et vous, oui vous, devez les rapporter à votre supérieur. Car tous assemblés, ils font une surper arme de la mort qui tue tout le monde...Et tout le monde veut ces artefacts, évidament, ça aurai été trop facile: "Bon ben va chercher Dalton et maintenent rapport le nonos!" euh l'artefact! Euh non ne rigolez pas, les missions en général sont de ce style avec des ennemis biensur.
A part quelques rares missions de démolition et d'escorte, la plupart du temps vous casserez du monstre ou de l'humain en exo-squelette pour ramener un artefact.
N'oubliez pas qu'il n'y a pas de mode multi-joueur... En refléchissant pas analogie, le jeu m'a fait beaucoup pensé à Half-Life: vous êtes seul contre tous et vous devez survivre. sauf que HL était vraiment trippant, là c'est moins net.

Les graphismes

"Maman, achète-moi une carte Trois D pour mon noël de Février, si si y a un noël en février, je te le jure..." Petite configuration passez votre chemin!
/!\Attention, danger, le unreal Engine ne fonctionne que dans les résolutions où votre écran est rafraichi à une fréquence de 85Hz ou inférieur (en tout cas pour les GeForce). Au début, je ne jouais qu'en 1240*1024 et pis dès qu'il y avait trois monstres qui voulaient me découper dans un terrain aussi grand que mon jardin, ça ramé grave.
J'ai opté pour le 1024 avec toutes les options au niveau moyen et en 32Bits. Là ça rame plus du tout et le décors est magnifique. La moindre texture utilisent des effets, aux noms impronomsable, que ma carte 3D sait gérer. Une porte complétement rouillé a encore des reflets à certains endroits. Les couleurs sont flachis et l'on reste émerveillé devant des paysages gigantesques sans trace de reliures de texture.
Par contre, lorsque vous chargez un mission, vous pouvez allé au cabinet pour la grosse commition et revenir pour voir la fin du téléchargement. Le moteur a vraiment besoin de RAM, d'ailleur le jeu est stable lorsque l'on veut revenir sous Windows. A noter, qu'a votre retour dans le jeu, Unreal Engine recalcule l'espace mémoire libre.
Franchement ce jeu est un démo téchnologique du moteur, montrant sa puissance. Je regrette que l'eau soit mal faite.Les animations des personnages ne sont pas des plus révolutionnaire, ils se désarticulent un peu puis disparaissent un fois que vous avez le dos tourné...Bouh! y a la femme de ménage qui est passé par là en vitesse pour toute nettoyer.

La bande son

Bon, alors disons que j'ai eu des pitits problème... Le jeu me sortai en me prétextant un erreur avec l'audio. Cela se passait au moins une a deux fois par partie! Sinon les musiques sont bien la mais pas trop quand même. Elles sont dynamique à l'action: principalement douce et freutré en mode je-me-balade-dans-le-niveau-tranquilou et techno bien speed lorsque vous bourrinez la geule d'un monstre ou que vous lattez les bourses d'un mercenaire ennemis qui était venu vous taquiner avec son lance-roquette.
Les bruitages sont un peu baclé, les bruits de pas sont presque toujours les mêmes, le son des armes n'est pas des plus convainquants.

La difficulté

Alors là, j'ai tout lu dans la presse du jeu vidéo, et ça m'a bien fait rire. Sauf Joystick. "Le jeu est trop facile, ça se termine en 6H". OK coco, tu joues en mode normale et on se revoit 3 semaines après. Et je ne vous raconte pas en mode difficile. Le réglage du niveau de difficulté peut ce faire pendant la partie, ce qui n'est pas mal du tout (sinon je n'aurai jamais fini le jeu).
En fait, les changements affectés par la difficulté, ne sont autres que la visée des ennemis et l'autre resistance. En mode Facile: ils foutent tout dans le plafond et ils meurent en 3-4 balles et en mode normal: ils ne mettent que 2 à 3 balles à côté de vous et mange vos roquettes sans indigestion. Et oui, c'est tout l'un tout l'autre! Cela me rappelle la difficulté dans Quake 3...
Vous pouvez sauver la partie quand il vous chante, malheureusement les temps de chargement sont assez long. Je me suis retrouvé parfois bloque ne sachant ou aller, car nous n'avons pas de plan et les objectifs sont des plus sucincts.
Bref à part chercher où aller et cassé du monstre, vous devrez survivre et c'est tout. Parfois vous faites équipe avec des nazes de marines au cerveau ramolie, qui n'hésiteront à vous assaisonner de roquette si vous vous trouver entre l'ennemis et lui. L'I.A. est des plus simple: "un méchant, (John Dalton, vous quoi!) je fonce vers lui pour le tuer!". Il m'est arrivé de voir parfois des ennmis se planquer mais c'était rare.

Et le reste

Les décors d'Unreal 2 sont bien pensé et sont logiques. Les armes sont des plus farfelue parfois: un petit flingue qui fait pas mal avec munitions illimités, un mitraleuse d'assaut, lance-roquette, lance-grenades, armes aliens, fusil de snip, fusil à pompe. Mais on trouve un "lance-trou noir anti gravité" (oui je sais mais c'est la seul définition logique), un fusil qui lance des petites araignés, une sorte de Railgun avec une fonction jet d'arrosage. Toutes les armes ont deux modes d'utilisations.
Sur votre vaisseau, on trouve un spécialise du bricolage, un nymhette au mesuration explosive (à vous faire saigner du nez) et un alien qui ne sait pas parler correctement. A chaque début et fin de mission, on se retrouve dans le vaisseau, mais c'est tout rien ne s'y passe: débriefing, briefing et hop on se casse. Tout ce temps perdu en chargement pour rien! Les monstres sont de bonne augure: ils ont leurs propres armes et savent parfaitement s'en servir.
Puisqu'il y a eu Unreal Tournament 2003, il n'y a pas de multi-joueur...Bouhou! Nul, on aurait vraiment pu ce marré avec les armes proposées, cependant un éditeur de niveau est présent et sa documentation brille par sont absence!

 
Histoire :
Un peu bateau, elle ressemble fort à Hal-life mais sans l'angoisse et l'esprit de survie!
Graphisme :
Epoustouflant, mais gourmand au possible. Grosse configuration recommandé
Bande son :
Pas vraiment mémorable, même si elle est présente, on y attache aucune importance.
Difficulté :
Trop facile en mode facile, difficile en mode normal, alors en mode difficile... De plus l'IA ne progresse qu'en précision de tire et en résistance, mais pas en intélligence.
Conclusion :
Bref, un jeu moyen qui a le mérite de nous prouver les capacité du Unreal Engine. Celui-ci fera souffir vos carte 3D! Sinon pour le reste: rien de révolutionnaire. J'avouerai que j'ai été assez déçu par ce jeu.
Note :
12/20
Testeur:
Rackboy
Création & design by RackBoy