L'histoire
Qui il? Sam Fisher, évidement!
Inconnu au bataillon et pour cause, cet homme est une ombre
vivante. Il fait parti de Echelon 5, une organisation secrète
dont le gouvernement Américain nie l'existence et qui
se permet de résoudre certain problème tout
en discrétion! Vous incarnez Sam Fisher,qui est charger
de récupérer des renseignements sur des activités
secrètes en Georgie.
Le président géorgien complote des choses louches
alors on vous envoyé à la recherche de 2 agents
de la CIA qui ne donne plus signe de vie et pour cause. Ils
se sont intéressé de trop près au président...
L'histoire présente quelques rebondissements inattendus
qui ont le mérite de procurer à notre agent
des missions de plus en plus complexe. Bref vous êtes
l'homme sur qui tout repose et si vous échouez: c'est
la troisième guerre mondiale. Les missions sont assez
varié: liquidation, espionnage, vole, sauvetage...
Mais dans tout les cas, la méthode: "attention,
j'arrive et je casse tout" ne marche pas!
Les graphismes
Bon, je reste calme et je ne m’énerve
pas! Il faut savoir que c'est encore le Unreal Engine qui
a été utilisé ici. Cependant il a été
en parti refait pour le jeu. Voila l'histoire qui m'est arrivé:
Après les 1,2 Go d'install, je lance le jeu et là
pouf retour windows! Impossible de lancer le jeu. Le forum
du support déborde de topic avec comme titre "le
jeu ne se lance pas". Un modérateur méprisant
toutes ces personnes, nous explique qu'il faut mettre ses
drivers de carte 3D à jours. Dommage mon pote, j'ai
les derniers Beta et ça tourne pas, même en réinstallant
les officiels 41.09, je le ne tourne pas. Bref niveau compatibilité,
Splinter Cell peut aller se rhabiller! J'ai tout explique
dans ce topic (s'il n'est pas fermé depuis...): http://forumsfr.ubi.com/messages/message_view.asp?name=splintercellpc&id=zzvgh
Bon sinon quand ça marche c'est
un vrai bonheur sauf pour notre carte 3D qui souffre le martyr.
Autant le dire tout de suite: j'ai jouer en 1024 avec tout
les options au niveau moyen et avec des ralentissement en
mode vision nocturne. Sinon la gestion de la lumière
est proprement hallucinante, toutes les ombres sont présentes
et s'applique sur les personnes en mouvement! Pour les ombres
des personnages, la finition est la même que dans Hitman2.
Cependant les couleurs utilisées sont beaucoup plus
variées et plus nuancé.
Les mouvements de Sam sont tout bonnement superbe, ils sont
pratiqué avec un certaine élégance! En
ce qui concerne les personnages non joueur, c'est un peu moins
bien et il n'y a pas d'autre mouvement que ceux qui sont scriptés.
A noter, que le fameux bug du gars qui meurt dans un escalier
est toujours présent: il reste en allongé de
tout son long dans le vide en tenant en équilibre sur
la première marche!!!
La difficulté
Seulement deux mode sont proposé:
Normal et difficile. En mode normal, le jeu agréable
à jouer et l'on est progresse assez aisément.
Il m'est arrivé une ou deux fois de chercher mon chemin:
une descente en rappel à trouver, ou un mec à
suivre que je perds de vue... Rien de grave!
En fait les ennemis sont plus suspicieux et plus alerte, lorsqu'ils
entendent bruit ou voient une ombre. Principalement le jeu
se déroule la nuit et en intérieur, sauf une
mission. Donc il faut rester le plus dans l'ombre. A ce titre,
les gardes ont une perception qui changent énormément
et qui n'est pas toujours bien cohérent. Il peut arrivé
qu'une mission soit échouer parce que vous n'avez pas
scrupuleusement suivi le script préparé, ce
qui est bien dommage.
Exemple: le garde qui s'éloigne devant connaît
tous les codes de portes, moi je le chope et je me dis qu'il
va parler l'ordure! Et ben non, vous n'avez pas le choix dans
vos options d'interaction: "Assommer". En l'assomment,
la mission est un échec. Non il faut absolument le
suivre et lire l'emprunte thermique de ces doigts sur le digicode...
Parfois vos objectifs ne sont pas si clairs. Ainsi vous êtes
dans le jardin, et l'on vous dit: "allez dans le bibliothèque".
Ah ben bien sur, ça me parait évidement, je
vais tout les Week End dans la bibliothèque du palais
présidentiel de Georgie!! Et comme on n'a pas de plan,
et bien on recherche le seul est unique chemin qui est scrupuleusement
indiqué par des portes fermées.
C'est vraiment dommage que le jeu soit si dirigiste.
Et le reste
J'ai noté des bugs d'IA:
Des gardes me tournent le dos, j'ouvre un porte dans la quelle
il y a de la lumière, aucun problème. J'éteint
la lumière et reviens dans la pièce avec les
gardes, là ils me tirent dessus... Il y en a plein
d'autre: je prend en otage un garde à 2 mètres
d'un autre, je me place sous un lampadaire pour être
visible, l'autre garde ne me vois pas!!!! C'est comme les
projecteurs de tour de gardes qui continue à tourner
tout seul, sans garde pour les manipuler! Ou les portes qui
se refaire toutes seules...
Niveau flingue: Sam Fisher n'est pas un défourailleur
de première, bien qu'il est la même voix que
Arnold Schwarzenegger, il n'a pas vraiment sa sulfateuse.
Au début, Sam n'a qu'un pétard de base, avec
lequel il fout pas mal de balles dans le plafond...
Cependant, dans une mission, il va chercher une arme super
géniale extra! Un hybride du P90 avec une lunette de
snip, un silencieux et un lance-grenade. Bref, vous ne possèderez
que 40 balles pour le pistolet et 60 pour l'autre P90. Donc
on ne joue pas tuer tout le monde! Car à chaque fois
que l'on immobilise un garde, il faut cacher son corps et
dans un endroit où personnes ne puissent le trouver.
Il m'ait arrivé que des corps de garde du début
de la carte découvert... Au programme: grenades assommantes,
fumigène endormant, décharges électriques,
caméra pour voir ou pour distraire de garde. Sam dispose
aussi d'une caméra optique pour voir derrière
la porte et des outils de crochetage.
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