News Game Hardware Dossiers Forum Archives links contacts



Splinter Cell

éditeur: Ubi Soft
genre : First Person Shoot en infiltration
développeur: Ubi Soft
nombre joueurs: 1
sortie: 28/02/2003

Quel coup de marketing! Une sorti sur toutes les plates-formes! Une reprise de metal gear solid avec un vrai scénar bien réel et vraisemblable. Les gars de Ubi soft Montréal, nous apporte enfin sur nos machine ce dont a toujours rêver: un vrai jeu d'infiltration où comme amis: la nuit et le silence!
Sorti d'abord sur console (Bouhou!), il débarque sur nos PC et il n'est pas content!

L'histoire

Qui il? Sam Fisher, évidement! Inconnu au bataillon et pour cause, cet homme est une ombre vivante. Il fait parti de Echelon 5, une organisation secrète dont le gouvernement Américain nie l'existence et qui se permet de résoudre certain problème tout en discrétion! Vous incarnez Sam Fisher,qui est charger de récupérer des renseignements sur des activités secrètes en Georgie.
Le président géorgien complote des choses louches alors on vous envoyé à la recherche de 2 agents de la CIA qui ne donne plus signe de vie et pour cause. Ils se sont intéressé de trop près au président...
L'histoire présente quelques rebondissements inattendus qui ont le mérite de procurer à notre agent des missions de plus en plus complexe. Bref vous êtes l'homme sur qui tout repose et si vous échouez: c'est la troisième guerre mondiale. Les missions sont assez varié: liquidation, espionnage, vole, sauvetage... Mais dans tout les cas, la méthode: "attention, j'arrive et je casse tout" ne marche pas!


Les graphismes

Bon, je reste calme et je ne m’énerve pas! Il faut savoir que c'est encore le Unreal Engine qui a été utilisé ici. Cependant il a été en parti refait pour le jeu. Voila l'histoire qui m'est arrivé:
Après les 1,2 Go d'install, je lance le jeu et là pouf retour windows! Impossible de lancer le jeu. Le forum du support déborde de topic avec comme titre "le jeu ne se lance pas". Un modérateur méprisant toutes ces personnes, nous explique qu'il faut mettre ses drivers de carte 3D à jours. Dommage mon pote, j'ai les derniers Beta et ça tourne pas, même en réinstallant les officiels 41.09, je le ne tourne pas. Bref niveau compatibilité, Splinter Cell peut aller se rhabiller! J'ai tout explique dans ce topic (s'il n'est pas fermé depuis...): http://forumsfr.ubi.com/messages/message_view.asp?name=splintercellpc&id=zzvgh

Bon sinon quand ça marche c'est un vrai bonheur sauf pour notre carte 3D qui souffre le martyr. Autant le dire tout de suite: j'ai jouer en 1024 avec tout les options au niveau moyen et avec des ralentissement en mode vision nocturne. Sinon la gestion de la lumière est proprement hallucinante, toutes les ombres sont présentes et s'applique sur les personnes en mouvement! Pour les ombres des personnages, la finition est la même que dans Hitman2. Cependant les couleurs utilisées sont beaucoup plus variées et plus nuancé.
Les mouvements de Sam sont tout bonnement superbe, ils sont pratiqué avec un certaine élégance! En ce qui concerne les personnages non joueur, c'est un peu moins bien et il n'y a pas d'autre mouvement que ceux qui sont scriptés. A noter, que le fameux bug du gars qui meurt dans un escalier est toujours présent: il reste en allongé de tout son long dans le vide en tenant en équilibre sur la première marche!!!


La difficulté

Seulement deux mode sont proposé: Normal et difficile. En mode normal, le jeu agréable à jouer et l'on est progresse assez aisément. Il m'est arrivé une ou deux fois de chercher mon chemin: une descente en rappel à trouver, ou un mec à suivre que je perds de vue... Rien de grave!
En fait les ennemis sont plus suspicieux et plus alerte, lorsqu'ils entendent bruit ou voient une ombre. Principalement le jeu se déroule la nuit et en intérieur, sauf une mission. Donc il faut rester le plus dans l'ombre. A ce titre, les gardes ont une perception qui changent énormément et qui n'est pas toujours bien cohérent. Il peut arrivé qu'une mission soit échouer parce que vous n'avez pas scrupuleusement suivi le script préparé, ce qui est bien dommage.
Exemple: le garde qui s'éloigne devant connaît tous les codes de portes, moi je le chope et je me dis qu'il va parler l'ordure! Et ben non, vous n'avez pas le choix dans vos options d'interaction: "Assommer". En l'assomment, la mission est un échec. Non il faut absolument le suivre et lire l'emprunte thermique de ces doigts sur le digicode...
Parfois vos objectifs ne sont pas si clairs. Ainsi vous êtes dans le jardin, et l'on vous dit: "allez dans le bibliothèque". Ah ben bien sur, ça me parait évidement, je vais tout les Week End dans la bibliothèque du palais présidentiel de Georgie!! Et comme on n'a pas de plan, et bien on recherche le seul est unique chemin qui est scrupuleusement indiqué par des portes fermées.
C'est vraiment dommage que le jeu soit si dirigiste.


Et le reste

J'ai noté des bugs d'IA:
Des gardes me tournent le dos, j'ouvre un porte dans la quelle il y a de la lumière, aucun problème. J'éteint la lumière et reviens dans la pièce avec les gardes, là ils me tirent dessus... Il y en a plein d'autre: je prend en otage un garde à 2 mètres d'un autre, je me place sous un lampadaire pour être visible, l'autre garde ne me vois pas!!!! C'est comme les projecteurs de tour de gardes qui continue à tourner tout seul, sans garde pour les manipuler! Ou les portes qui se refaire toutes seules...
Niveau flingue: Sam Fisher n'est pas un défourailleur de première, bien qu'il est la même voix que Arnold Schwarzenegger, il n'a pas vraiment sa sulfateuse. Au début, Sam n'a qu'un pétard de base, avec lequel il fout pas mal de balles dans le plafond...
Cependant, dans une mission, il va chercher une arme super géniale extra! Un hybride du P90 avec une lunette de snip, un silencieux et un lance-grenade. Bref, vous ne possèderez que 40 balles pour le pistolet et 60 pour l'autre P90. Donc on ne joue pas tuer tout le monde! Car à chaque fois que l'on immobilise un garde, il faut cacher son corps et dans un endroit où personnes ne puissent le trouver. Il m'ait arrivé que des corps de garde du début de la carte découvert... Au programme: grenades assommantes, fumigène endormant, décharges électriques, caméra pour voir ou pour distraire de garde. Sam dispose aussi d'une caméra optique pour voir derrière la porte et des outils de crochetage.

 

 
Histoire :
Un peu bateau au début, elle est ponctué de quelques rebondissements et d'une fin de bonne augure.
Graphisme :
Super génial, les textures sont très bien, cependant il est à noter des problèmes de compatibilité avec quelques cartes graphiques.
Bande son :
Elle passe prèsque inaperçu, bien qu'elle soit dynamique
Difficulté :
Elle monte crescendo, parfois il faut chercher son cheminpour atteindre son objectif... Les ennemis sont doué d'une intelligence mais rien de révulotionnaire.
Conclusion :
Sam est le parfait ninja qui est malheureusement obliger de suivre le chemin prédéterminé par les level's designers. C'est le seul reproche que je formulerai en plus des bugs et autres erreurs de codage! Sinon tout les reste est du bonheur: graphisme, son et histoire.
Note :
17/20
Testeur:
Rackboy
Création & design by RackBoy