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Operation Flashpoint: Red Hammer

éditeur: Codemasters
genre : Champ de bataille virtuel
développeur: Bohemia Interactive Studio
nombre joueurs: 40
sortie:

Décembre 2001


Après le succès d’Opération Flashpoint, les gars de Bohémia Interactive Studio ont distribué des Add-on gratuits sur le net. Ceux-ci corrigeaient des erreurs mais apportaient des nouveautés : armes, véhicules, missions… Livré avec son éditeur de mission ultra simple, on vit naître des centaines de missions sur le net. Mais rien ne valait une vraie grosse campagne. Les principales erreurs d’OP étaient : les bugs et le manque d’une campagne Russes. Les erreurs sont-elles corrigées ?










L’histoire

Vous êtes Dimitri Lukin, soldat russe répondant aux ordres du Général Guba, vous savez le fou qui a perdu les pédales en voyant sa patrie communiste disparaître au début de l’année 1985. Vous allez apprendre à connaître Dimitri et à le faire survivre à travers toutes ses aventures, le portant d’îles en îles. Le théâtre des opération ne change pas, on se retrouve sur un archipel d’îles imaginaires : Malden, Everon et Kolgujev. Contrairement au jeu d’origine, vous n’incarnez qu’un seul et même homme qui par la force des choses conduira tous les véhicules présents. Ne vous inquiétez pas, vous n’obéirez pas tout le temps au Général fou, et allez même vous y opposer.
Même s’il faut tuer vos anciens amis les russes. On reste dans le politiquement correcte. En tout c’est pas moins de 20 missions qui vous attendent. Vous me direz que vingt missions c’est pas assez et que c’est à peine la moitié de la campagne Américaine. À cela je répondrai que les missions sont deux fois plus longues, en terme de durée et plus fourni en objectifs. En effet, les petites missions durent 20-30 minutes et les plus grosses (il y en a beaucoup !) durent 45-60 minutes. Et ne pensez pas dormir, l’action est intense et soutenue.

Les graphismes

Malheureusement pas de changement. Rien de plus que le nouveau patch 1.30 qui ajoute de W-buffer, multitexturing et fait disparaître des bogues de T&L. À noter la sortie du patch 1.40. Mais sinon c’est toujours un paysage s’étendant à 2900 mètres, avec des forêts épaisses et variés. La pluie est toujours mal faite (il faut la chercher pour la voir), mais le tonnerre est toujours saisissant, surtout la nuit. Le jeu est très fluide, n’en déplaise à certains. J’ai même poussé le jeu en 1600*1200 avec les détails au niveau moyen. Je n’obtiens pas de ralentissement, tant qu’il n’y a pas trente soldats qui se canardent en même temps.
Toujours les mêmes choses que dans la première version : un léger clipping, quelques maisons se ressemblent et des modélisations un peu à la façon des Playmobil pour les personnages. Mais des animations sont belles et sans saccades. Je ne vous cacherai pas qu’il faut quand même avoir une bonne machine pour y jouer surtout pour la mission du débarquement.


Le son

Pour la musique, aucun changement, pas de nouveauté. On garde les 25 morceaux des musiques de guerre, plus les trois chansons du groupe Seventh. Côté bruitages : toutes les nouvelles armes ont leurs propres bruitages ainsi que pour les nouveaux véhicules. Ainsi les américains vous canarderont avec des G36 et des Steyr aug.
Les russes ont enfin une mitraillette avec silencieux : le bizon. On entend sa respiration lorsque l’on est essoufflé après une longue course ou encore les balles sifflés au-dessus de votre tête avant de finir dans un tronc d’arbre. Ce bruit là est superbe

La difficulté

Alors là, on rigole plus. Si l’on n’a pas fini la première campagne, ce n’est même pas la peine de commencer à jouer la campagne russe. Franchement les missions sont du niveau des derniers de la campagne américaine. Un effectif et des moyens réduit pour une multitude d’objectif et un nombre d’ennemis impressionnant. Je tiens pour exemple cette fameuse mission où vous devez défendre un ville contre des blindés (vous avez dit Soldat Ryan ?). Vous n’êtes que 6 soldats, plus des véhicules abandonnées, des barrières anti-blindées et trois ou quatre mines anti-char.
En face de vous : un char lourd avec six autres plus légers, deux transports de troupes avec à leurs bords en tout 20 soldats puis un hélico... Oui, le jeu a un niveau de difficulté assez élevé. Les degrés de difficulté n’ont pas changer : ils concernent toujours l’aide apporté par le jeu pour le joueur. C'est-à-dire : étiquette allié-ennemi, radar, blindage étendu, position sur la carte et ainsi de suite. Rien en ce qui concerne l’IA et leur nombre.

Et le reste

Le jeu ne change pas de gameplay. Il reste très réaliste et représentatif de la vie réel : la vraie guerre. L’immersion est parfaite : le héros a un carnet de bord où il écrit les récits de ses épreuves. À noter l’apparition de civils. Pendant un débarquement, il faudra identifier si le civil est armé ou non. Ce qui est relativement difficile à plus de 100 mètres. Il y a toujours des scriptes mais l’intelligence artificielle est toujours imprévisible. Pour preuve : les crédits. Ce n’est pas une simple vidéo, mais des scènes de combat qui se rejoue à chaque fois que l’on lance les crédits.
Rien ne se passe comme avant. Sur le net, on peut remarque une multitude de sites proposant leurs missions ou add-on de nouveaux véhicules. Et de plus en plus de serveurs s’ouvre au public. Plusieurs missions peuvent se jouer en coopérative. Le mode Capture the flag et deathmatch ne déçoivent pas. Il subsiste quelques bogues : tel un soldat qui reste coincé derrière un camion. Mais dans l’ensemble, le jeu est totalement patché.


 
Histoire :
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Graphisme :
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Bande son :
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Difficulté :
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Conclusion :
En conclusion, nous avons là un add-on sérieux qui ne ment pas sur ce qu’il propose. Un ajout d’unités, d’armes et de missions multi joueur. Seul manque les missions uniques solos et des améliorations graphiques. Tous les passionnés de jeu de shoot militaire doivent se le procurer. Un must !
Note :
17/20
Testeur:
Rackboy
Création & design by RackBoy