News Game Hardware Dossiers Forum Archives links contacts



James Bond: Nightfire

éditeur: Electronic Arts
genre : First Person Shoot plus ou moins en silence
développeur: Gearbox Software
nombre joueurs: 1
sortie: -

Dites-moi ça fais vachement longtemps qu’on a pas vu James Bond sur PC…Je n’ai aucun souvenir à ce sujet… ?!? Non GoldenEye c’était sur N64, j’ai une vague idée d’un jeu qui s’appelait Vivre et laisser mourir sur Amstrad… Enfin bref, voici un jeu de shoot où l’on incarne le beau Pierce Brosnan qui séduit toutes les plus belles femmes du monde et qui enraye toutes les pires menaces du monde libre…Tout un programme !

/!\ Ne pas confondre: les screenshots sont tiré du jeu sur Playstation 2 et non pas PC...

L’histoire

James Bond nous entraîne à travers de multiple pays du monde à la recherche d’un Drake qui menace le monde avec des bombes. Bref un scénar des plus habituel pour ce style.
Les missions de James seront principalement accès sur l’infiltration dans des lieus les plus gardé qui soit. Il sera chargé de mettre des virus dans un ordinateur, de rechercher les d’un avion dans une tour de contrôle bien gardé, protection de personne, massacre de méchants... Les objectifs sont assez clairs mais comme vous n’avez pas de carte, vous ne savez pas où aller pour accomplir les missions. J’ai tourné en rond pendant des heures dans une maison Japonaise avec des chargements toutes les deux salles… Mais j’y reviendrai plus tard.
Non, très franchement c’est ce qui m’a gavé le plus : rechercher l’endroit où je dois accomplir mon objectifs !


Les graphismes

Superbe intro avec des filles qui dansent de partout sur des images superposées de flingues…Enfin comme dans tous les films sans oublier la musique.
Cependant après ceci on passe à une vidéo, intronisant James, et là c’est tout ce qu’il y a des plus caca. Des gros pixels de partout…Breuk, elle a quel âge cette vidéo ? Et pis qu’est-ce qu’ils sont long ces chargements entre les vidéos et le jeu. Le pire c’est que le jeu me pompait toute la mémoire vive, y a vraiment pas de quoi !
Le jeu en lui-même n’est pas des plus beau qui soit. En fait, je dirais même que le moteur du jeu a plus d’un an de retard…Les anciennes machines n’auront aucun mal à faire tourner ce jeu. Les armes sont modélisées comme dans le moteur d’Half-Life et les personnes ont des vielles animations. Déception totale.


La bande son

A part la musique d’intro et menu qui ressemble beaucoup à celle des derniers James Bond : une belle musique avec une voix douce de jeune femme. Pendant le jeu, on a droit à des musiques d’ambiances qui varie selon la situation dans la quelle se retrouve James. Généralement, c’est des musiques du type infiltration qui sont nettement plus rythmé en mode action. Pas de quoi s’en relever la nuit.
Niveau bruitage, rien d’extraordinaire, James fait beaucoup de bruit ! Et le son des armes n’est pas très réaliste. Les voix en anglaise sont bien mais comme d’hab. , elles ne suivent les lèvres !
La difficulté

Elle est assez progressive, bien qu’elle place la barre bien haut. Bref, on retrouve le vieux paramètre, plus c’est difficile, plus y a d’ennemis pas intelligents pour autant… Voir même nié, il suffit qu’il y en ait un qui se place devant le fusil d’un autre pour qu’il se massacre entre eux… Des gros nuls ces gars là ! Les missions d’infiltration sont évidemment les plus dures puisqu’il ne faut pas que les grades sonnent l’alarme et il ne faut pas les tuer. Malheureusement les gadgets de Q ne sont pas très efficace : un stylo à plume avec pas assez de pointes tranquillisantes, un porte clef électrifiant « gentiment » et un portable qui balance des truc dont je n’ai pas encore trouvé l’utilité…
Bref on est très agacé et vite. Pendant les scènes d’action, James n’est plus aussi bon viseur, surtout avec l’uzi avec silencieux : il fout tout dans le plafond !!! Et il a les bras bien mollasson lorsqu’il faut lancer une grenade !


Et le reste

Certes l’ambiance agent secret au service de sa majesté n’est pas mal et tous les ingrédients sont là mais il en faut beaucoup plus pour nous convaincre. Car le gameplay n’est pas du tout au rendez-vous. James reste à pied et nous n’aurons pas le droit à des courses poursuites en voiture ou en moto neige…
Les chargements sur une même carte sont des plus énervant surtout vu la taille de la carte ! Et il faut bien avoue qu’ils sont longtemps, ce qui casse complètement l’action. James ne fait véritablement jamais de co-équipier avec qui il va mener à bien la mission. Ah j’allais oublier un truc qui est le comble pour James le roi de l’infiltration : il ne sais pas marcher (obligation de ramper pour faire moins de bruit et encore…) et il ne sais pas se pencher sur les côtés pour voir ce qui ce cache derrière un recoin !!!!! C’est la honte.

 
Histoire :
Elle correspond assez à ce que l'on trouve dans tout les James Bond moyen: un grand méchant qui menace le monde!
Graphisme :
Avec un an de retard, les vieux PC vont adorer, mais sinon les effets spéciaux, non rien de spéciaux...
Bande son :
Bof, à part le musique d'intro, les autres sont tout les temps les même. Elles suivent l'action. Les bruitages sont loin d'être excelent.
Difficulté :
Elle est progressive, mais les missions sont beaucoup trop mal définit et l'on se retrouve à chercher son chemin pendant longtemps.
Conclusion :
J’ai été réellement déçu par ce jeu d’espion à cause d’un manque énorme en matière d’infiltration. Sans parler du niveau graphique…L’I.A. est bête, les objectifs difficiles à atteindre vu qu’il n’y a pas de carte, sans parler des impossibilités de se pencher ou encore de marcher. Un jeu a éviter, sauf peut être en réédition à 14 Euros !
Note :
08/20
Testeur:
Rackboy
Création & design by RackBoy